Skoda Scala : la compacte astucieuse.
Fidèle à la réputation de Skoda, la Scala propose, pour un prix étudié, une habitabilité et un volume de coffre records pour sa catégorie, complétés par un équipement complet et pratique. Ajoutez-y une suspension mettant l'accent sur la stabilité et le confort et vous obtenez une berline compacte constituant une alternative crédible aux références du segment, mais aussi à de nombreuses berlines familiales.
Pour réduire ses coûts et donc ses tarifs, Skoda a pris le parti de concevoir la Scala à partir d'une plateforme du segment inférieur, en l'occurrence la MQB A0 utilisée notamment par la VW Polo. Ce choix a été rendu possible par le caractère très modulable de cette plateforme qui a pu être étirée pour l'occasion jusqu'à 4,36 m de long, soit 10 bons centimètres de plus qu'une Golf pourtant développée sur la gamme MQB du segment supérieur. Si ce choix technique ne s'avère donc pas pénalisant du point de vue du gabarit, il se montre, en revanche, contraignant sur le plan mécanique puisque la plateforme MQB A0 n'est pas compatible avec le train arrière multibras, la transmission intégrale ou les moteurs les plus puissants auxquels ont droit certaines des VW Golf ou Seat Leon, par exemple.
De fait, la gamme Scala est constituée de 3 blocs essence (1.0 TSI 95, 1.0 TSI 116 et 1.5 TSI 150) et d'un diesel (1.6 TDI 116). À l'exception du 1.0 TSI 95 d'entrée de gamme exclusivement proposé avec une boîte manuelle 5 rapports, tous ces moteurs peuvent être combinés avec une boîte double embrayages 7 rapports.
LA VIE À BORD
Vue de l'intérieur, la Scala ressemble à une – très grande – Polo : la qualité de fabrication est très bonne et il est possible de choisir une interface homme-machine du dernier cri avec une instrumentation numérique (proposée en option dès le 3e niveau de finition à 500 euros), en série au-dessus) et un grand écran central tactile (de 6,5 à 9,2 pouces). La position de conduite est excellente aussi, mais c'est surtout en termes d'habitabilité que la Scala marque des points, en largeur à l'avant, mais aussi et surtout en espace aux jambes et en garde au toit à l'arrière, ce qui permet d'installer confortablement des géants de 1,90 m sur la banquette, même pour de longs trajets.
Le coffre est un autre point fort de la berline tchèque avec un volume de chargement de 467 litres, record pour la catégorie à l'exception de celui de l'immense Honda Civic (478 litres pour une longueur de... 4,52 m !) modulable jusqu'à 1 410 litres grâce à une banquette rabattable dégageant un plancher plat. Enfin, la Scala reprend les équipements astucieux traditionnels de Skoda avec une raclette intégrée à la trappe du réservoir, un parapluie dans la portière conducteur, et un bouchon de lave-glace qui se transforme en entonnoir de remplissage.